Partagez sur les réseaux sociaux (icônes ci-dessous à gauche)! Suivez @hierogl

Hiero:À propos

De Hiero
Aller à : navigation, rechercher

Cette page n'est pas à jour (à modifier dès que possible).

Statistiques: 5409 mots et 1438 signes dans 5911 articles.

Hiero est un wiki consacré aux hiéroglyphes égyptiens construit à l'aide du logiciel libre MediaWiki. Il respecte toutes les règles d'exploitation de ce logiciel. Consultez le Guide de l’utilisateur WikiMedia pour en connaître les détails.

Paramètres particuliers de Hiero

  1. Le site Hiero est sensible à la casse. Par exemple, les pages SmAw, Smaw et smAw sont distinctes.
    $wgCapitalLinks = false;
  2. Les droits des utilisateurs non enregistrés sont actuellement très restrictifs: seule la lecture des pages wiki est autorisée. Une évolution est envisagée dans le futur. Les utilisateurs peuvent s'exprimer à ce sujet, sous Me contacter
    $wgGroupPermissions['*' ]['createaccount'] = false;
    $wgGroupPermissions['*' ]['edit'] = false;
    $wgGroupPermissions['*' ]['createpage'] = false;
    $wgGroupPermissions['*' ]['createtalk'] = false;
    $wgGroupPermissions['*' ]['writeapi'] = false;
  3. Les utilisateurs enregistrés peuvent charger des fichiers dans Hiero. Les seules extensions autorisées sont svg et png. Actuellement, le site n'utilise cette possibilité que pour un strict minimum d'images (pour des besoins techniques).
    $wgEnableUploads = true;
    $wgFileExtensions = array('svg','png');
  4. Hiero utilise les espaces de noms standard installés par Mediawiki. L'espace «Principal» est strictement utilisé pour les pages du dictionnaire (chaque page correspond à une translittération de mot, par ex. Apd).
  5. En outre, un espace spécial «Signe» a été créé. Toutes les pages commençant par Signe: correspondent à une description de signe hiéroglyphique ou à des regroupements. Par exemple Signe:A1. Chacune de ces pages se termine par une liste des mots dans lesquels ce signe intervient [1], elle-même suivie d'un tableau rappel des signes du même groupe.
    $wgExtraNamespaces[100] = "Signe";
  6. Le logo du site est un extrait de commons.wikimedia.org (tombe de Senedjem).

Extensions de Hiero

Hiero fonctionne actuellement avec 6 extensions à MediaWiki (voir Spécial:Version)

  1. Advanced Meta
    permet d'ajouter des meta-informations dans les pages: titre, mots-clés et descriptions
  2. CharInsert
    facilite considérablement la saisie des données pour la création d'une page (utilisée dans la page spéciale MediaWiki:Edittools devenant active lors de la phase d'édition)
  3. Cite
    permet les citations de références, avec regroupement en fin de page (balises <ref> et <references/>)
  4. Faulkner
    facilite les références au dictionnaire de Faulkner (balise <f>) [2]
  5. Gardiner
    facilite les références à la grammaire de Gardiner (balise <g>) [2]
  6. WikiHiero
    permet l'affichage des hiéroglyphes. Cette extension, écrite par Guillaume Blanchard pour Wikipedia, a été légèrement modifiée pour introduire des liens aux pages Signe: dans les images des signes. Par contre, la collection de signes disponibles a été largement remaniée (nombreux nouveaux signes et cadrats, suppression de signes inutiles).

Notes

  1. cette liste se présente sous la forme d'un volet d'affichage commandé par le bouton Afficher les occurrences ou Masquer les occurrences. Elle est masquée par défaut lorsque le nombre d'occurrences est élevé (> 40)
  2. 2,0 et 2,1 Les extensions Faulkner et Gardiner créent des liens spécifiques aux ouvrages cités dans la page d'Accueil. Ces liens conduisent à des pages protégées par mot de passe en raison des droits d'auteur, ils indiquent néanmoins clairement quelle page consulter (pour les possesseurs de ces ouvrages)